INTRODUCTION

La Monnaie étant un fait social total, un étalon monétaire d'une durée de trois siècles, comme le tétradrachme syro-phénicien, dit tétradrachme d'Antioche, est source d'informations sous de nombreux angles différents.

J'en préciserai d'abord la typologie, l'aire de circulation et les grandes périodes, puis essaierai de dégager les informations factuelles que l'étude du tétradrachme d'Antioche peut apporter sur la région. De là, se poseront les questions politiques, religieuses et économiques que soulèvent les frappes d'Antioche. Elles dépassent de loin la sphère de la numismatique, intéressant aussi bien la répartition des pouvoirs entre Rome et la ville d'Antioche que les priorités religieuses locales.

Je ne ferai pas de renvoi à d'autres publications, ayant essayé de réunir dans mon livre " The syro-phoenician tetradrachms " les informations utiles des rares textes publiés sur le sujet. Ce livre doit être complété par la mise en ligne sur internet des douze mille photos et renseignements de poids et d'axe de coins de l'échantillon de monnaies qui a servi à l'écrire.

retour
LES TÉTRADRACHMES SYRO-PHÉNICIENS 57 AC / 253 AD.