Caractéristiques et aire géographique d'utilisation

À l'exception de très nombreuses variantes, le tétradrachme d'Antioche montre au droit le buste de l'empereur régnant et au revers un aigle éployé portant sous ses pattes un symbole. Il est en argent à un titre qui semble suivre le plus souvent les variations décidées à Rome. Ces monnaies ont une particularité bien utile : les " mains " des graveurs se suivent très facilement de coins en coins.

Les styles, hellénistiques, sont beaucoup plus individualisés que ceux, stéréotypés, de l'atelier de Rome. Le tétradrachme d'Antioche circule du Taurus au nord à Chypre à l'ouest et à Gaza au sud. Sa plus grande expansion prouvée à l'est sera la Mésopotamie.

Les trouvailles répertoriées et localisées étant très peu nombreuses, il est difficile de préciser la situation au delà du Taurus.Il ne semble pas que le tétradrachme ait été thésaurisé au nord de ces montagnes mais nous n'avons aucune raison de penser à une frontière monétaire au nord comme il en existe une au sud, où l'Égypte est une zone économique fermée à monnaie spécifique presque complètement fiduciaire.

retour
LES TÉTRADRACHMES SYRO-PHÉNICIENS 57 AC / 253 AD.